Simple comme un coup de fil

15/2/2021

Il est venu le temps de se (re) parler

Se sentir moins seul et plus efficace en télétravail ? Simple comme un coup de fil ! A l’ère du télétravail, des E-mails, et des visioconférences planifiées à l’avance, il reste un moyen simple de conserver une connexion forte et humaine avec ses collègues, ses clients, son manager, bref, son entreprise : l’appel téléphonique instantané.

La crise sanitaire vient accentuer ce besoin de communiquer de façon plus dynamique et chaleureuse, là où les appels vocaux sont de plus en plus boudés au profit des E-mails, chats, et autres types de communication écrite. Au-delà même de la communication orale, la téléphonie d’entreprise 100% mobile vient aujourd’hui plus que  jamais renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise quand la plupart des collaborateurs travaillent sur des lieux différents.

Répertoire partagé, numéros de téléphones uniques, facilité à gérer les appels…

Toutes ces fonctionnalités font de la téléphonie professionnelle la nouvelle colonne vertébrale de l’entreprise en télétravail, un cadre rassurant pour les collaborateurs en interne, une identité commune vis-à-vis de l’extérieur.

La voix de la personne, même sans pouvoir la voir, était importante pour créer des liens !

Un simple coup de téléphone pourrait nous permettre de nous sentir plus connectés, selon les scientifiques. Avec la crise sanitaire, on évoque souvent le « Monde d’après ». Celui-ci combinera sans conteste le travail à distance et le lieu de travail traditionnel pour nombre de travailleurs partout dans le monde.

Et si la téléphonie d’entreprise Cloud redevenait la meilleure façon de communiquer en télétravail et dans ce fameux monde d’après ?

Retrouver le goût du contact improvisé « comme au  bureau »

Comme beaucoup d’anciens et nouveaux travailleurs à domicile l’ont éprouvé, le télétravail peut créer un sentiment de solitude et de détachement de l’entreprise en tant qu’organisation.

A distance, les échanges par mail se poursuivent, les visioconférences s’organisent.

Mais ce qui crée un lien fort entre les collaborateurs au sein de l’entreprise en présentiel tient souvent à d’autres situations qui peuvent sembler anodines au premier abord, comme :

  • Prendre un café avec ses collègues pour échanger directement, « sans filtre », sur un sujet donné
  • Se déplacer au service Compta pour obtenir des informations ou simplement saluer ses collaborateurs
  • Entamer une conversation improvisée dans le couloir avec son manager, qui manque de temps pour détailler ses E-mails
  • Partager un moment convivial au restaurant d’entreprise, lors d’un Team building ou d’un pot de départ

En temps de crise sanitaire, tous ces échanges directs qui facilitent la communication et rendent la collaboration plus efficace, tendent à disparaître.

Une application de téléphonie d’entreprise comme Ubefone permet de retrouver cette énergie de la rencontre impromptue.

Son répertoire d’entreprise partagé à disposition sur le smartphone, pourquoi ne pas appeler directement son chef de projet pour lui poser des questions, sans attendre la visioconférence prévue dans 2 jours avec tous les membres de l’équipe ?Une tierce personne doit donner son avis ? Pas de problème, on peut très facilement ajouter quelqu’un à la conversation, transférer un appel et gommer ainsi les barrières et la sensation d’isolement que l’on peut ressentir à distance.

N’est-ce pas plus rapide et agréable qu’un échange d’E-mails ?

La voix comme meilleure façon de se sentir connectés, reliés aux autres.

Car l’échange vocal direct est le meilleur moyen de ne pas « décrocher » de l’Entreprise.

Comme les adolescents peuvent sortir du cadre scolaire faute de présentiel en temps de confinement, les adultes actifs vivent plus ou moins bien cette soudaine solitude du télétravailleur.

Ainsi que le démontre une récente étude sur le télétravail, les 3 difficultés le plus souvent relevées dans les situations de travail à distance sont :

  • Une moins bonne collaboration et communication
  • Un sentiment de solitude accru
  • Une difficulté à séparer vie professionnelle et vie privée

Ces ressentis largement partagés ont poussé les scientifiques à travailler sur la meilleure façon de communiquer et collaborer à distance.

Lors d’un test, ils ont proposé aux participants de recontacter une ancienne connaissance par téléphone, là où la plupart d’entre nous choisiraient un mode de communication écrit.

Les témoignages des participants au test ont révélé un sentiment de connexion beaucoup plus important avec la personne contactée par téléphone, une communication plus simple et nullement embarrassante, contrairement à ce qu’ils avaient imaginé.

Prêt à déployer la téléphonie de
votre entreprise ?

Découvrez la solution maintenant