Publié le 11 janvier 2022

Teletravail Mobilite

Retour sur le télétravail et les défis qu’il impose de relever aux entreprises au niveau de leur communication. Quelles solutions pour gérer la communication entre les collaborateurs en présentiel et ceux qui sont en télétravail ? Aujourd’hui, le travail hybride pousse les entreprises à être flexibles et à adopter des solutions télécoms hybrides également. Découvrez comment unifiez vos communications et améliorer la collaboration !

Rentrée 2022 : Télétravail obligatoire !

 Le recours au télétravail sera rendu obligatoire, je dis bien obligatoire, dans toutes les entreprises et pour tous les salariés pour lesquels il est possible, a annoncé Jean Castex lors de la conférence de presse qu’il a tenue à l’issue du Conseil de Défense Sanitaire.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est démocratisé au sein du milieu professionnel français. Jusqu’à présent, il était une pratique de niche ; aujourd’hui il est le quotidien de millions de travailleurs.

Depuis sa mise en place, le chiffre grimpe en flèche : plus de 73% des collaborateurs qui le pratique souhaite sa poursuite !

Ce chiffre s’explique par la facilité d’être connecté aux réseaux professionnels et à son entreprise depuis chez soi. Le télétravail permet de maintenir une activité professionnelle malgré les restrictions sanitaires.

Cependant, certains dirigeants d’entreprise soutiennent que ne pas se rendre sur le lieu de travail, peut être un frein à la créativité et à l’innovation, à cause notamment du manque d’échange et d’interaction entre les collaborateurs.

C’est donc une obligation pour les entreprises qui le peuvent, de mettre en place le télétravail.

Confinements et reconfinements : Accélération des besoins en mobilité

En télétravail, les collaborateurs exercent leur activité majoritairement depuis leur domicile. Certains d’entre eux cependant peuvent se rendre dans des espaces de « coworking » ou se rendre dans leur entreprise. La mobilité devient donc un critère dans le choix des solutions permettant au collaborateur de travailler de n’importe quel endroit !

Attention néanmoins, le télétravail reste une activité règlementée et le salarié bénéficie des mêmes droits qu’un salarié présentiel. Il en va de même pour l’employeur, qui doit garantir les mêmes droits et offrir les meilleurs conditions de travail.

La question de l’équipement et des outils de collaboration & de communication devient centrale et pour certaines entreprises un casse-tête à mettre en œuvre. Heureusement, la téléphonie cloud permet de rapidement répondre à ces enjeux !

Les grands enjeux pour les dirigeants : garantir les liens et la communication entre les collaborateurs et l’extérieur et permettre la mobilité des salariés.

Aujourd’hui démocratisé dans le paysage professionnel français, le télétravail est plébiscité par les salariés. Selon cette étude réalisée par l’Institut Montaigne, plus de 8 employés sur 10 souhaitent le maintien du télétravail après la crise sanitaire

Autre donnée intéressante : 31% des employés souhaitent conserver le télétravail sur plus de la moitié du temps de travail hebdomadaire.

 

 

 

 

Le télétravail ne s’improvise plus !

Le collaborateur a besoin d’un matériel simple et fonctionnel pour être efficace en télétravail:

  • Une connexion internet stable et un ordinateur fonctionnel.
  • Un casque micro
  • Une chaise, confortable de préférence !
  • Un espace de travail sain
  • Et bien évidemment, un téléphone !

Pour les entreprises, la joignabilité des collaborateurs et la collaboration à distance représente un enjeu majeur pour conserver le niveau d’activité et de productivité de l’ère pré-Covid.

L’organisation « hybride » du travail : le nouveau défi !

La reprise de l’activité dite “classique”, soit 100% en présentiel pour de nombreuses entreprises, reste incertaine, entre accalmie et regain d’intensité de l’épidémie de COVID.

Cette situation fait ressortir un constat clair : les salariés souhaitent conserver le télétravail comme option permanente, même si une sortie de crise COVID était à venir.

Le sondage établit un constat clair : les actifs français lui accordent plus d’avantages. Un nouveau mode de fonctionnement dans le monde du travail est en train de s’installer durablement au sein des entreprises : le fonctionnement « hybride ».

 

Etude France télétravail Institut Montaigne

Des avantages du télétravail qui n’ont plus besoin d’être prouvés…

Le télétravail apporte un confort indéniable pour le collaborateur.

Chez lui, il est dans un environnement agréable et cela lui permet d’éviter toutes les contraintes liées aux déplacements (grèves, heure de pointe, retard…). Cela réduit de manière significative les retards et l’absentéisme en entreprise.

Tout ce temps gagné dans les transports signifie plus de temps de travail et une productivité accrue.

De plus, le collaborateur travaille depuis son domicile, un endroit agréable et familier, il est donc plus détendu et plus à même de travailler de façon efficace. Le télétravail a apporté une souplesse et une flexibilité nouvelle pour les collaborateurs et un gain de productivité pour l’entreprise.

…Mais des problématiques révélées avec le travail à distance

La gestion des équipes à distance peut être un véritable casse-tête.

Coordonner des équipes, remonter les informations, les partager, tout ceci peut rapidement mener au chaos.

Ce constat a été fait lors du premier confinement intervenu au mois de mars 2020 : en effet, les entreprises ont dû  rapidement mettre en place le télétravail sans y être préparées. On peut citer comme difficultés :

  • Une communication moins fluide entre les collaborateurs
  • Des difficultés à séparer sphère privée et professionnelle.
  • Superviser et coordonner les équipes à distance.
  • Le fonctionnement hybride en lui-même : devoir gérer à la fois les effectifs en présentiel et ceux en télétravail devient un véritable défi pour l’administration.

Découvrez les solutions de téléphonie et collaboration hybride pour le télétravail

Les nouveaux systèmes de téléphonie d’entreprise Cloud répondent à toutes ces problématiques par une solution ergonomique et unifiée, parfaitement pensée pour que le télétravail subi devienne un télétravail choisi.

Application de téléphonie sur smartphone et ordinateur

La téléphonie cloud d’ubefone s’intègre nativement dans Microsoft Teams

Unifiez vos communications et intégrez une téléphonie professionnelle puissante facile à paramétrer et à déployer à partir de Microsoft Teams.

À partir d’une seule application à télécharger, vous retrouvez ainsi :

  • Une interface de gestion unique et ergonomique
  • Toutes les fonctionnalités de la téléphonie d’entreprise nouvelle génération sur vos smartphones, ordinateurs et tablettes
  • Des outils collaboratifs ultra performants pour travailler à domicile comme au bureau
  • Un environnement de travail facilement dissociable de la sphère privée, même au niveau des communications téléphoniques !

Pour cela, il suffit d’installer l’application sur l’appareil de votre choix -smartphone, tablette ou PC- et vous pouvez immédiatement commencer à communiquer en France ou à l’international !