Le PABX analogique : obsolète en 2025, il était lié au RTC (réseau téléphonique commuté)

On a tous en tête les films des années 50 et les standards dans lesquels les opératrices établissaient des connexions téléphoniques temporaires à la demande, entre deux personnes.

C’est l’explosion du volume d’appels qui a mis fin à ce système et forcé les ingénieurs à concevoir des systèmes automatiques : les autocommutateurs téléphoniques privés appelés aujourd’hui PABX pour Private Automatic Branch eXchange.

Né dans les années 70, le PABX est ce standard téléphonique que l’on installe au sein de l’entreprise pour gérer de façon automatique les communications entre plusieurs postes et établir celles avec l’extérieur.

Physiquement, il s’agit d’une armoire remplie de boîtiers et de câblages que l’on retrouve au fond de l’open space ou dans un espace dédié.

Le PABX propose de multiples fonctionnalités parmi lesquelles :

  • La possibilité de gérer des appels simultanés en interne et vers l’extérieur
  • La distribution des appels entrants en interne
  • La création d’une boîte vocale grâce à un serveur vocal interactif, un message d’accueil, une musique d’attente sur la ligne standard
  • La messagerie vocale en cas d’absence
  • La gestion des données de type télécopie (fax)
  • La numérotation automatisée
  • Le transfert d’appel et le renvoi d’appel
  • La gestion des files d’attente
  • La communication à plusieurs grâce à la fonctionnalité Conférence

Pour l’entreprise, ce type de PABX signifie un investissement important en matériel, en installation et en maintenance.

Avec la Voix sur IP, le PABX lié à des lignes analogiques ou numériques n’est plus d’actualité, permettant de ne plus être dépendant de câblages complexes ou de la venue d’un technicien pour ouvrir une ligne et installer un poste.

L’IPBX et l’avènement de la téléphonie via internet ou VoIP : le début d’une révolution

La création d’Internet dans les années 1990 et l’évolution des technologies après 2000 a profondément transformé la société et ses façons de communiquer.
L’IPBX (PABX sur IP = Internet Protocol) peut finalement remplacer le PABX classique et ses paires de cuivre par l’utilisation d’Internet comme canal de communication.

Qu’est-ce que cela change concrètement pour vos communications ?

D’abord, passant par internet, le signal téléphonique devient forcément numérique. Il ne peut plus passer par des lignes analogiques qui fonctionnaient par ondes vocales transportées sous forme de signaux électriques sur des fils de cuivre.

Captée par un micro situé dans le combiné téléphonique, la voix de l’interlocuteur devient cette fois un ensemble de données numériques qui sont compressées et découpées en paquets avant d’être retranscrites – décodées – au destinataire.
Le réseau informatique de l’entreprise est ainsi utilisé par l’IPBX pour transporter la voix d’un poste téléphonique à un autre.

Quels sont ses avantages d’un IPBX par rapport au PABX traditionnel ?

L’IPBX ou PBX IP va permettre de virtualiser l’ensemble des fonctionnalités présentes dans un PABX et de les enrichir.

Il s’intègre désormais au sein du système d’information de l’entreprise et peut s’étendre à des fonctionnalités de collaboration comme la messagerie instantanée, la vidéoconférence, ou le partage d’écran.

Côté financier, le système IPBX a adopté le modèle des forfaits Internet, avec l’intégration de certains appels en illimité ou encore la possibilité de gérer les lignes via une interface informatique.

Cela dit, le modèle est resté celui d’un standard de téléphonie fixe, donc de moins en moins adapté aux usages d’une entreprise moderne toujours plus mobile.

Le Centrex : pour externaliser son IPBX entièrement chez un opérateur

Le centrex IP, c’est un IPBX hébergé intégralement chez un opérateur télécom qui utilise son infrastructure pour mutualiser les services de téléphonie IP auprès de différents clients.

Le centrex ne représente pas une évolution fonctionnelle mais plutôt une façon différente de distribuer et gérer les services de téléphonie IP : l’entreprise n’est plus obligée de gérer elle-même son IPBX, c’est désormais l’opérateur qui est en charge de la fourniture de ses services de téléphonie d’entreprise, de la maintenance et souvent des terminaux associés à la solution.

Comment ça marche ?

Comme il s’agit d’un système mutualisé, le centrex permet à l’opérateur de bien compartimenter et cloisonner les informations de chacun de ses clients pour en garantir la sécurité.
Concrètement, les terminaux se connectent à distance, par le biais du réseau internet ou privé, à l’infrastructure de l’opérateur en charge de la gestion du centrex.
En cas d’appel, le terminal de l’utilisateur envoie une requête au centrex, qui va ensuite orienter l’appel vers l’interlocuteur souhaité, qu’il soit interne ou externe au système.

Quels sont les avantages du centrex ?

L’avantage principal est cette externalisation de tout le système chez l’opérateur : un gain de temps et une possibilité bien pratique lorsqu’on manque de ressources humaines expertes en interne.
L’utilisateur peut appeler depuis un poste téléphonique IP ou analogique, si l’entreprise utilise des convertisseurs adaptés.
Côté usage, le centrex se limite en général aux fonctionnalités de téléphonie du PABX.
Mais on peut également les étendre à la collaboration et aux nouveaux usages de communication avec des offres UCaaS, pour Unified Communication As A Service.

Avec le centrex, la téléphonie d’entreprise passe donc du modèle de vente de matériel à celui de location de services. Les clients s’allègent d’une grande partie de la gestion mais non sans en payer le prix !

La Téléphonie cloud : la téléphonie d’entreprise 100% virtuelle et donc, mobile !

La téléphonie cloud ouvre de nouveaux horizons avec un système VoIP entièrement hébergé dans le cloud, c’est à dire un système qui permet de stocker vos données sur des serveurs distants, accessibles uniquement par Internet, et qui ne nécessite plus d’acquérir un IPBX.

Cette solution permet de se détacher de la vision d’un standard et d’une téléphonie professionnelle fixe, pour accéder au 100% mobile.
Comment ça marche ?
Votre prestataire va gérer le serveur téléphonique au sein d’un datacenter. Les données sont stockées de manière sécurisée dans le cloud et vous y accédez grâce à une application dédiée.

Plus de matériel coûteux, ni de câblage inutile ou de frais de maintenance.

Ne restent qu’éventuellement les postes téléphoniques IP, qui eux-mêmes disparaissent avec les applications Softphone, soit les logiciels de téléphonie 100% dématérialisés s’adaptant à tous les appareils mobiles – PC, tablettes, smartphones.

Quels sont les avantages d’une téléphonie cloud ?

Ils sont nombreux, mais pour n’en citer que quelques-uns :

  • La téléphonie cloud s’adapte parfaitement au travail à distance : le service étant hébergé sur Internet, les télétravailleurs peuvent connecter leurs téléphones de n’importe où et sur n’importe quel terminal mobile.
  • A cela s’ajoutent aujourd’hui les fonctionnalités collaboratives avancées : chatrooms, visioconférence etc. pour profiter de toutes les possibilités offertes par la communication moderne sur un seul système, depuis une simple application à télécharger.
  • Les solutions cloud sont moins chères grâce à l’absence d’acquisition d’un IPBX.
  • Vous payez des frais mensuels par utilisateur, sous forme de forfaits d’appels illimités, sans mauvaise surprise.
  • Enfin vous gérez votre solution depuis une interface web qui vous permet de procéder à des modifications de fonctionnalités ou sur vos lignes téléphoniques en toute autonomie.
    Quelques clics suffisent par exemple pour changer la musique d’accueil ou modifier le serveur vocal interactif (SVI). Vous pouvez très facilement créer des groupes d’appels ou gérer les comptes utilisateurs.

Prêt à essayer?

Votre téléphonie d'entreprise est dépassée ? Adoptez le cloud !

Essai gratuit

Vous aimerez aussi

La VoIP, qu’est-ce que c’est ?

La VoIP, qu’est-ce que c’est ?

La VoIP, qu’est-ce que c’est ? Vous entendez parler depuis des années de la VoIP – Voix sur IP – sans…...

Lire la suite

Téléphonie d’entreprise fixe et mobile : un enjeu essentiel pour l’entreprise

Téléphonie d’entreprise fixe et mobile : un enjeu essentiel pour l’entreprise

Vous vous posez des questions sur la téléphonie d’entreprise ? Informez-vous pour mieux comprendre les solutions qui s’offrent à vous !…...

Lire la suite

Téléphonie d’entreprise cloud : ce qu’il faut savoir !

Téléphonie d’entreprise cloud : ce qu’il faut savoir !

La dématérialisation et les services cloud prennent de plus en plus d’importance dans le monde professionnel. La téléphonie d’entreprise a…...

Lire la suite
Application Ubefone desktop, mobile et tablette

Comment déployer facilement la solution de téléphonie d’entreprise cloud d’Ubefone ?

Comment déployer facilement la solution de téléphonie d’entreprise cloud d’Ubefone ?

L’application de téléphonie cloud d’Ubefone impose un seul prérequis : une connexion internet de type Wifi, 3G ou 4G. Installation, déploiement,…...

Lire la suite
standard téléphonique sur mobile

Standard Virtuel : des fonctionnalités de téléphonie d’entreprise sur mobile !

Standard Virtuel : des fonctionnalités de téléphonie d’entreprise sur mobile !

Grâce au développement du cloud et de la Voix sur IP, votre standard professionnel peut enfin être aussi complet et…...

Lire la suite