Publié le 7 avril 2021

Fin Telephone Fixe Bureau

Reste-t-il des raisons valables de conserver un téléphone fixe de bureau ? Une question que nombre d’entreprises se posent aujourd’hui alors que le télétravail a pris un envol considérable.

Selon une étude récente menée auprès des TPE/PME, 40% des répondants sont obligés de travailler sur un mode hybride : à moitié au bureau et à moitié à domicile, couplant ainsi des systèmes de communication différents.

La crise sanitaire nous éloigne de plus en plus d’un « monde d’avant » axé sur un système de téléphonie fixe d’entreprise séparé des communications mobiles liées au nomadisme et au télétravail.

Difficile pourtant de se défaire d’un modèle qui a prévalu pendant tant d’années.  Certains y croient encore, mais pour combien de temps ?

Pourquoi conserver un téléphone fixe aujourd’hui ? Les arguments « pour » ne tiennent plus !

Conserver un PABX et un numéro fixe est important pour l’entreprise et son image de marque.

Oui, un numéro d’appel local et/ou unique, un standard téléphonique et une gestion simple des appels internes sont des éléments-clés pour beaucoup d’entreprises.

Sauf… que grâce à la Voix sur IP , toute cette téléphonie fixe peut aujourd’hui être embarquée dans le Cloud : accueil, standard, numéro fixe, sont accessibles sur tous les supports mobiles, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone.

 

Des fonctionnalités de ligne fixe dans le Cloud et sur les mobiles, très bien, mais quid de la couverture réseau et de la batterie?

L’argument paraît juste mais la crise sanitaire est passée par là.

Le marché du Mobile en entreprise explose comme le montre les chiffres de l’ARCEP en 2020 :

Avec 9,6 millions de cartes SIM, le segment des entreprises représente 13% du nombre total de cartes SIM en service. Le taux de croissance annuel du nombre de ces cartes SIM (…) s’intensifie au deuxième semestre 2020 et en particulier en fin d’année (+5,4% en un an), soit un rythme inégalé depuis 2012.

Et même avant, le bureau devenait progressivement virtuel et nomade. Avec la fin annoncée du RTC , il n’était même plus question de garder sa solution 100% fixe.

 

La bonne nouvelle ?

La 4G est aujourd’hui – presque – partout et laissera bientôt la place à la 5G. Les salariés à distance sont pour la plupart équipés en Wifi. Ils ont un ordinateur portable, un smartphone… Administratif, Communication, Conseil, tous les « emplois de bureau » sont passés au télétravail au moins 3 jours par semaine.

Selon le Baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Humanis : 74 % des télétravailleurs privilégient le travail à distance pour rédiger. Les télétravailleurs ont aussi le sentiment d’être moins fatigués (72 %), plus autonomes et davantage responsabilisés (69 %)

Quant aux batteries, elles sont de plus en plus performantes et les modèles externes fleurissent pour pallier un éventuel problème. Les applications de télécommunications consomment de moins en moins : c’est le cas de l’application de téléphonie Ubefone qui consomme en moyenne 35 Kbps en cours d’appel soit 30 Mo de l’heure en moyenne.

 

Mon système de renvoi d’appel fonctionne, pourquoi en changer ?

Avez-vous pensé aux collaborateurs au bureau ou à distance qui doivent gérer les appels entrants et les transferts ?

Ils finissent par envoyer un E-mail ou utiliser un outil collaboratif en ligne pour vous indiquer qu’on a cherché à vous joindre. Ils jonglent sans cesse avec un trop plein d’outils et de silos de communication pour faire le lien entre les systèmes internes et externes…

De plus, le renvoi d’appel engendre de la latence lors du traitement de l’appel, soit un décalage dans le délai de transmission entre l’émetteur et le récepteur. Cette latence peut nuire à la qualité de l’appel.

Est-il vraiment pertinent de conserver un tel système, et surtout, à quel prix ?

 

Je souhaite que ma ligne fixe ou mobile de bureau soit bien être séparée de ma ligne personnelle

En télétravail, le bureau… c’est la maison !

La confusion entre les communications professionnelles et personnelles n’est donc plus un argument pour justifier un système de téléphonie fixe au bureau. Aujourd’hui la téléphonie d’entreprise ne dépend plus d’un terminal particulier : on peut téléphoner depuis son ordinateur ou son smartphone en se connectant via des applications en ligne.

Une fois la journée de travail terminée, il suffit de s’en déconnecter. Ces systèmes sont idéaux notamment pour les usages BYOD – Bring your Own Device  – quand les travailleurs utilisent leurs appareils personnels dans le cadre professionnel.

 

Les communications vers et depuis l’étranger via le mobile, ça coûte cher !

Un sujet qui disparaît aussi avec les nouveaux systèmes de téléphonie dans le cloud permettant des économies prodigieuses pour les collaborateurs qui appellent beaucoup à l’étranger. En effet, on sait que les communications mobiles en roaming – soit l’itinérance des données lorsqu’on passe d’un réseau mobile à un autre – sont chères.

Mais avec de nouveaux systèmes comme Ubefone, les appels internationaux sont traités comme s’il étaient effectués localement. Les forfaits d’appels illimités à l’international font aujourd’hui partie des offres aux entreprises, quel que soit le terminal utilisé.

 

Le tout mobile et le cloud, non merci, je veux garder la main.

Pourtant dans le top 10 des outils de télécommunications les plus téléchargés et utilisés dans le monde, on retrouve :
WhatsApp, Zoom, Google Meet, Microsoft Teams, soit tous les outils du travail en distanciel.

Les outils collaboratifs d’entreprise sont virtuels, les réunions de plus en plus, et la téléphonie fixe arrive dans le Cloud dans ce même esprit : pouvoir travailler où que l’on se trouve, n’importe quand, sur n’importe quel appareil à distance.

Pourquoi attendre quand l’avenir est irrémédiablement mobile ?

Et si la mort du téléphone de bureau signait une renaissance pour l’entreprise ?

Teams, Zoom, Slack, Ubefone, tous ces outils offrent aujourd’hui l’occasion de redynamiser l’entreprise et de la gérer intégralement à distance .
Contrainte et forcée d’abord, avec la fin du RTC et la crise du COVID-19.

Mais cette ère nouvelle toute en agilité et flexibilité, ne libère-t-elle pas les entreprises d’un système de téléphonie de bureau devenu trop lourd ?
Tous ces investissements matériels, ces coûts de maintenance, cette obligation de présentiel…

Un poids en moins pour se concentrer sur l’efficacité au travail et des investissements plus pertinents pour votre organisation, tout en conservant une parfaite gestion des appels !